Dossier Surf: Beachbreak et consistance au Costa Rica

Dossier Surf: Les Beachbreaks du Costa Rica, les plus consistant. Le Costa Rica est indéniablement une destination surf. Sa côte Pacifique fait majoritairement grandir cette réputation grâce aux houles de Sud et de Ouest qui viennent frapper régulièrement ses côtes. Il est difficile de compter le nombre de spots de surf au Costa Rica, entre les […]

Dossier Surf: Les Beachbreaks du Costa Rica, les plus consistant.

Le Costa Rica est indéniablement une destination surf. Sa côte Pacifique fait majoritairement grandir cette réputation grâce aux houles de Sud et de Ouest qui viennent frapper régulièrement ses côtes. Il est difficile de compter le nombre de spots de surf au Costa Rica, entre les spots connus, les spots secrets tenu jalousement loin des journalistes par les locaux et les spots de repli qui n’apparaissent que quand c’est gros ailleurs et sous certaines conditions, peu sont ceux qui les connaissent tous !

Nous ferons donc un mini classement sur des spots de surf  « Beachbreak » connus et parmi tous ces spots il est difficile de faire un choix, nous avons donc rajouté quelques critères afin d’avoir des spots plus pertinents pour un voyageur venant pour la première fois au Costa Rica.

Nos critères sont:

  • La consistance des vagues pour être sûr de ne pas rater son trip
  • La qualité des vagues
  • La vie et les activités aux alentours

PLAYA HERMOSA à proximité de Jaco

playa hermosa surf costa ricaPlaya Hermosa est le spot consistant du Costa Rica, c’est aussi le « HUB » du surfeur au Costa Rica avec sa place centrale qui permet de bouger rapidement sur de nombreux spots en fonction des conditions. Rare sont les jours sans vagues, petit ou gros voir très gros vous aurez sur ce beach break long de 7km toujours de quoi surfer de 5h du matin à 17h30. Du nord au sud sur la plage les vagues changent au rythme des marées et de la taille de houle.

Playa Hermosa est un beach break qui fonctionne bien par houle de Sud, Sud Ouest, Ouest. La vague est creuse et tubulaire à marée basse et vient s’arrondir sur les marées montantes.

Le nord de Playa Hermosa est bordé d’hôtels et de restaurants qui regardent les vagues, tous les samedis après midi de l’année une compétition est organisée à cet endroit réunissant surfer locaux et de passage ce battant pour gagner le Prize Money.

Plus au sud la plage devient sauvage et s’éloigne des habitations, mais les beach break sont toujours là et le monde s’estompe, en voiture ou à pied n’hésitez pas à descendre si vous voulez une session avec moins de monde au pic.

L’avantage de Playa Hermosa est que cette plage se trouve à seulement 7km de Jaco, petite ville de 7500 habitants comprenant toutes les commodités pour manger, sortir, le shopping, les départs d’activités et visites autres que le surf, et les départs de bus vers le nord et le sud.

surf playa hermosa costa rica jaco

Jaco est un spot parfait pour apprendre le surf avant de se perfectionner à Playa Hermosa,  mais c’est aussi un spot de repli lorsque la houle est trop grosse sur Playa Hermosa.

la plage de playa hermosa costa ricaPour le logement nous vous conseillons d’aller un peu en retrait de playa hermosa et non pas sur la plage directement pour avoir des logement squalité/prix plus abordable ou de qualité bien supérieur.

Les restaurants sur la plage sont accessibles et servent des repas ou des petits déjeuners à toutes heures avec une préférence pour Vista Hermosa.

Attention en lisant vos cartes, le Costa Rica dénombre 3 Playas Hermosas !

Les spots aux alentours: Jaco, Roca Loca, la Isla, Escondida, Esterillos nord – centre et sud, Bejuco, Boca Quepos, Dominical, El ohio…

SANTA TERESA

Rocks and sand Santa Teresa Costa RicaSanta Teresa se situe sur la presque ile de Nicoya. Accessible de San José par la ville de Puntarenas ou un ferry vous amène sur la presqu’ile puis après quelques heures de pistes vous arriverez sur cette longue plage qui regroupe quelques spots.

Santa Teresa est surtout connu pour sa longue droite qui déroule parfaitement quand les houles ne sont pas trop grosses. Le tourisme est principalement dû au surf dans cette région. La fréquence des vagues permettent de surfer toute l’année sans trop se soucier des conditions. Comme sur Playa Hermosa (Jaco) rare sont les jours sans vagues.

santa teresa rules

Santa Teresa est entouré de Playa Carmen au sud et Playa Hermosa (celle de Nicoya et non celle de Jaco) au Nord. Le spot accueil tous type de surfeurs, du débutant à l’expert.

La Lora and Suck Rock sont les 2 spots les plus intéressants sur Santa Teresa.

De nombreux autres spots sont disponibles aux alentours de Santa Teresa.

Pour le logement vous trouverez sur place tout ce dont vous aurez besoin, de la cabinas à l’hôtel haut de gamme. Et le petit village de Santa Teresa contient toutes les commodités d’une petite ville, des activités, cours de surf et des départs en excursion dans la région.

 Les spots aux alentours: Sunset reef, Punta Barrigona, El Carmen, Playa Hermosa, Manzanillo…

TAMARINDO

TamarindoTamarindo ou « Tama » pour les locaux est le spot de surf le plus développé du Nord avec hôtels, restaurants, commerces à proximité (sauf la station essence peu pratique lorsque vous prenez régulièrement la voiture pour bouger sur les spots alentours). Si vous avez vu Endless Summer 2, Tamarindo se trouve dedans et doit grandement sa réputation à ce film de surf mythique.

Le spot de Tamarindo contient majoritairement, une droite au niveau de l’hotel Tamarindo Diria et une gauche à l’entrée de la rivière, attention aux quelques rochers qui se trouve dans la zone. Le spots accueil de nombreuses houles et permet d’être consistant tout au long de l’année avec comme toute la côte pacifique un grossissement des houles sur la periodes verte (mai – novembre).

Ce petit village permet d’avoir toutes les commodités et d’être proche de nombreux autres spots où les vagues sont souvent plus belles (plus grosses, plus creuses) que sur Tamarindo même.

Tamarindo Surf

Pour la vie à côté du surf, les restaurants font partis des meilleurs restaurants du pays avec une variété des cultures, quelques bars proposent de sortir tard le soir pour les surfeurs qui veulent faire la fête, mais attention les sessions sont meilleures au petit matin.

Pour les logements vous trouverez de tout et pour tous les prix, visitez les chambres avant de réserver si vous êtes sur place ça pourra vous évitez de mauvaise surprise.

Les spots aux alentours: playa langosta, playa Avellana, playa grande, playa Negra et Junquillal