Oro – L’histoire d’un chercheur d’or au Costa Rica

Oro est un roman best seller de 1985 relatant l’histoire folle de Cizia Zykë. Cizia Zykë est un personnage peu commun, aventurier des temps moderne, hors la loi notoire, toute sa vie n’a été que aventure, galère, argent et excès. Oro est le premier roman d’une trilogie autobiographique de Cizia Zykë qui raconte son passage […]

Oro est un roman best seller de 1985 relatant l’histoire folle de Cizia Zykë.

Cizia Zykë est un personnage peu commun, aventurier des temps moderne, hors la loi notoire, toute sa vie n’a été que aventure, galère, argent et excès.

cyzia zyke chercheur or costa ricaOro est le premier roman d’une trilogie autobiographique de Cizia Zykë qui raconte son passage au Costa Rica pour tenter de trouver de l’or dans la péninsule d’Osa et plus exactement dans le Corcovado, qui est maintenant un parc national.
Il affirme que tous les évènements qu’il a décrits dans OroSahara et Parodie (sa trilogie autobiographique) sont « rigoureusement authentiques ». Lorsque l’on sait ça, on ne lit plus ce livre avec le même regard.

Adolescent a problèmes, Cizia passe son enfance au Maroc puis à Bordeaux. De nombreuses péripéties l’amène dans les Caraïbes où il rencontra sa « copine » avec qui il eut un enfant. Suite à la mort prématurée de son fils à l’âge de 1 an, Cizia tombe dans toute sorte d’excès notamment les drogues et les jeux d’argent. Après un passage à Macao et Hong Kong où tous les excès ont été permis il arrive au Costa Rica avec la ferme intention de trouver de l’or. L’or pour lui était le moyen le plus simple de gagner beaucoup d’argent en quelques années afin de reprendre un rythme de vie un peu normal. Le cours de l’or en 1980 étant en augmentation à l’image du cours de l’or en 2014, Cizia savait que son aventure ne pouvait être que fructifiante si tout se passait bien.

Le roman ne relate que ces aventures au Costa Rica, la suite de la trilogie (Sahara et Parodie) raconte l’avant et l’après.

Oro est très intéressant à lire si vous connaissez ou souhaitez vous rendre au Costa Rica car les chercheurs d’or qui étaient plus ou moins illégales font partis de l’histoire de ce pays. On y découvre donc des histoires incroyables dans la jungle du Corcovado ou la loi n’avait pas la même valeur que ailleurs, leurs conditions de vie et de travail. On y découvre aussi l’aspect des villes au Costa Rica à cette époque où tout était possible mais aussi la corruption qui donnait de grand passe droit.  Les descriptions des plages, de bahia drake par exemple, des villes et de la jungle, donne presque envie que le temps ce soit arrêté même si cela ne semble pas tant changé que ça sur certains aspects.

Cet aventurier a dans sa vie gagné et perdu beaucoup d’argent mais toujours vécu d’aventures, un reportage de 50 minutes a été tourné sur lui en Australie ou il est allé continué sa vie après le Costa Rica pour ouvrir une nouvelle mine d’or. Si vous souhaitez voir ce personnage hors normes voici le reportage « Gentilhomme de Fortune » tournée en 1987.

Cizia Zykë est décédé d’une crise cardiaque à Bordeaux en 2011.

Acheter le livre Oro de Cizia Zykë sur Amazon: