Les Arribadas: ponte de tortue à Ostional

La plage de Ostional est le décor d’une merveille naturelle rarement vu ailleurs sur la planète. La semaine avant la nouvelle lune, des milliers de tortues de mer viennent spécifiquement sur la plage d’Ostional dans le Guanacaste pour creuser le sable noir volcanique et y pondre leurs oeufs. C’est ce qu’on appel les Arribadas (« Arrivées » […]

La plage de Ostional est le décor d’une merveille naturelle rarement vu ailleurs sur la planète. La semaine avant la nouvelle lune, des milliers de tortues de mer viennent spécifiquement sur la plage d’Ostional dans le Guanacaste pour creuser le sable noir volcanique et y pondre leurs oeufs. C’est ce qu’on appel les Arribadas (« Arrivées » en espagnol).

Quelques semaine avant la nidification de masse, les tortues se retrouvent tel une Flotte et prépare leur arrivée. Suite a des signaux inconnus, l’arribada commence, tout d’abord avec une centaine de tortue, puis une arrivée de masse sur les 3 à 7 jours suivant.

De Août à Décembre, les arribadas se produisent régulièrement une fois et parfois même deux fois par mois.

La plus grande Arribada jusqu’a présent jamais enregistré à Ostional a eu lieu en Novembre 1995 avec une ponte de 500 000 femelles sur la plages en quelques jours !

Ostional est une réserve naturelle du Costa Rica. Le Wildlife Refuge Ostional a été créé en 1984 pour protéger l’un des sites de nidification les plus importants du monde de la tortue de ridley.

Ostional est la seule plage dans le monde où la récolte des oeufs de tortue est légal. Les scientifiques ont découvert que la plupart des œufs pondus dans les premières nuits d’une arribada sont détruits par les tortues ultérieures qui creusent leurs nids.

Par conséquent, depuis 1987, le gouvernement du Costa Rica permet à la communauté d’Ostional de récolter les œufs condamnés sur les trois premiers jours d’une arribada. En échange, les villageois protègent les tortues, nettoient la plage et des patrouilles sont instaurées jour et nuit pour les braconniers.

Si vous souhaitez assister à une Arribadas

La nuit, lors d’une arribada, vous devez vérifier vous présenter au garde à l’extrémité sud d’Ostional et vous acquittez des frais d’entrée d’entrée de 10 $. Lampes de poche et la photographie au flash complètement interdit !

Se rendre à Ostional:

Ostional est proche de Nosara (7km). Le plus facile sera d’organiser avec votre hôtel à Nosara la visite à Ostional lors d’une arribada car un 4×4 est conseillé.  Comme les arribadas se produisent pendant le pic de la saison des pluies, il est parfois très difficile de se rendre jusqu’à la plage.

 

Plus d’informations sur la ponte des tortues au Costa Rica.