Pura Vida
Pura Vida veut dire littéralement « la pure vie » et qui aurait comme signification la vraie vie, la vie réelle, plein de vie…
Tel un Aloha, cette expression Costa Ricaine est utilisé pour dire bonjour, aurevoir, merci, de rien, etc …
Gallo Pinto et Casados
Le Gallo pinto, est un mélange de riz blanc, de haricots noirs, de coriandre, d’oignons, d’ail et de sel. Ce plat est généralement accompagné avec des œufs, de la viande, de la natilla (une sorte de crème fraiche du Costa Rica), et bananes plantains frits. Le Gallo Pinto permet un apport en protéine pour toute la journée.
Le Casado est le plat typique du Costa Rica. Souvent servi dans des Sodas, restaurant de type cantine, le casado se compose généralement de gallo pinto, de salade, d’une viande en sauce ou d’un poisson frit, de légume cuit et de quelques fruits
Ox cart
Au Costa Rica les Ox Carts (charette à 2 roues ou 4 roues souvent utiliser dans les champs de café) étaient un élément important pour la vie de tous les jours et le commerce, surtout entre 1850 et 1935. La construction et la décoration aux couleurs vives et au forme géométrique incroyable de chaque ox carts sont différentes. Les couleurs et les formes correspondent généralement à des régions et des appartenances du pays.
Une fête de village ou une parade n’est pas complete sans Ox Cart!
En 1988 le traditionnel Ox Cart a été déclaré comme Symbole National du Travail au Costa Rica et en 2005 il a été inclus dans la liste des Cultures et Héritages de l’humanité de L’UNESCO
Fête de Village
Les Costa Ricains affectionnent les fêtes de village en fin de semaine. Généralement sur 3 jours et se terminant jusqu’au bout de la nuit, les Costa Ricains se retrouvent à chaque fois dans un nouveau village avec au programme rodéos, corrida, parade à cheval, grillade et de nombreuses autres activités…
Janvier : les fêtes patronales de Santa Cruz et le nouvel an
Février : La foire agricole San Isidro de El General. On y trouve aussi de grande corridas et des expositions de plantes notamment d’orchidée.
Mars : Foire du livre et festival de los artes à San José
Mars-Avril : La Semaine Sainte appelé Semana Santa
Avril : Fête de Juan Santamaria à Alajuela
Mai : Défilés de charettes à bœufs à Escazu et San Isidro et 1er mai fête du travailleur
25 juillet : fête du guanacaste à Liberia et Santa cruz et Festival international de musique
2 aôut : fête de la vierge de los angeles avec des défilés religieux, et 15 aôut : fête des mères
15 septembre : fête de l’indépendance nationale avec des défilés
12 octobre : La fête de Puerto Limon
Novembre : festival international de théâtre à San José et boyeros : entrée des saints dans la ville, défilé de charrettes à bœufs le 4ème dimanche
8 Décembre : fiesta de los negritos et Immacula conception
12 décembre : fiesta de la yeguita
15 décembre : las posadas, 25 décembre : Noël, 26 décembre : fin d’année à San José