Les Arbres
Le figuier étrangleur
Le figuier étrangleur, à la recherche de lumière dans la forêt tropicale, s’enroule autour d’un arbre hôte. Ses racines aériennes descendent, tandis que ses branches montent. Une fois que les racines atteignent le sol, sa croissance s’accélère ce qui entraîne la mort de l’arbre hôte, faute de lumière. Souvent, après la disparition de l’arbre hôte un énorme creux de la taille d’un homme existe au coeur même du figuier étrangleur.
Arbres à feuilles persistantes
Arbres à feuilles persistantes : se dit des arbres qui restent toujours vert ou fleuri en opposition aux arbres à feuilles caduques.
Le Guanacaste ou Oreille Cafre
Le Guanacaste ou Oreille Cafre, emblème du Costa Rica, mesure 25 à 50m, son tronc fait 2m de diamètre, et est très utilisé par les Costaricains pour ses propriétés nettoyantes.
Le Gumbo Limbo ou Bursera simaruba
Le Gumbo Limbo ou Bursera simaruba est facilement reconnaissable grâce à son tronc lisse, rouge et brillant. Il pousse dans les forêt secondaire et en basse altitude.
Les Plantes
Le Laurier
Laurier : arbuste de 2 à 4 m qui dégage une odeur quand on froisse ses feuilles.Très utilisé en cuisine pour son odeur et en médecine pour ses vertus contre les crampes abdominales.
Epiphyte
Epiphyte : type de plante qui se sert d’une plante hôte comme support. Elle est très présente dans les milieux tropicaux où la forêt est dense et la lumière pas toujours facile à trouver.
Les Broméliacées
Les Broméliacées sont une famille de plantes propre aux régions tropicales d’Amérique. Elles peuvent être Epiphytes ou Terrestres (ex : ananas). Leurs feuillages originals et leurs inflorescences sont très appréciés des amoureux de la nature en appartement.
Le Bambou
Le Bambou a trois parties principales : le rhizaume, c’est à dire sa racine, sa feuille (attention le bambou n’a pas de branches) et le chaume qui semble être la tige. Il est écologiquement très intéressant de garder nos forêt de bambous ! Il capture 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus et libère donc 30% d’oxygène en plus. Il ne demande aucun engrais ou produits phytosanitaire. Attention tout de même il est invasif et pourrait être un danger pour la biodiversité.