Eruption du volcan Turrialba

« Notification du 4 novembre: L’activité du Volcan Turrialba n’a pas réellement évolué depuis l’article ci dessous. Les jets de cendre sont toujours d’actualités mais ne présentent aucune gêne pour l’aéroport ou pour le tourisme à ce jour, comme on a pu me le demander plusieurs fois par email. » L’éruption du volcan Turrialba qui a commencé […]

« Notification du 4 novembre: L’activité du Volcan Turrialba n’a pas réellement évolué depuis l’article ci dessous. Les jets de cendre sont toujours d’actualités mais ne présentent aucune gêne pour l’aéroport ou pour le tourisme à ce jour, comme on a pu me le demander plusieurs fois par email. »

L’éruption du volcan Turrialba qui a commencé Mercredi 29 octobre à 23 heures, est l’éruption la plus grande enregistré  depuis 1866 sur ce lieu.

Cette éruption a provoqué la formation  d’un nouveau mini cratère de plus de 70 mètres de diamètre.

Pour rappel en 1866, Turrialba a fourni une éruption de magma qui n’avait pas causé de dégâts majeurs.

Turrialba ne s’était pas réveillé pendant de nombreuses années jusqu’à 2007  ou son activité s’était réactivée. En 2010 une explosion avait eu lieu mais moins forte que celle d’hier.

La cendre produite hier par le volcan s’est répandu sur 20 kilomètres pour un demi centimètre d’épaisseur. Et les zones de San José, Hérédia et Alajuela commence à être touché.

Les chercheurs ne peuvent pas encore se prononcer sur une possible apparition de magma dans les jours à venir mais les éruption de gaz très chaud continuent encore aujourd’hui. Ces gaz peuvent être dangereux pour l’homme il est donc impossible de s’approcher du volcan.

La Commission National des Urgences (CNE) ont placé une alerte jaune sur Turrialba et Pacayas suite à l’explosion.

Par réellement d’inquiétude à avoir, pour le moment 11 personnes ont été évacué par précaution, les cendres peuvent entrainer des difficultés à respirer et un masque est conseillé notamment pour les asthmatiques.

Source: La nación, crhoy