A la frontière avec le Nicaragua se trouve la zone la moins touristique du Costa Rica où vous aurez plus de chance de vous retrouver seuls face au coucher du soleil. Cette région du Guanacaste a pourtant beaucoup à offrir entre bord de mer, mangrove et forêt.

Pour pouvoir en profiter, rendez-vous dans le petit village d’El Jobo. Vous y serez bien accueillis et dépaysés. Ici pas de grands hôtels, seulement quelques petits hébergements dont le gîte et AirBnB La Casa Maraquita tenu par un agréable couple de français. Ce petit coin de côte recèle d’activités et il y en a pour tous les goûts.

Tout d’abord, le bord de mer. Sur la petite plage de Manzanillo vous pourrez croiser des pêcheurs vidant leurs poissons et des enfants jouant dans les vagues. Si vous préférez les plages de sable fin à l’eau douce, dirigez-vous vers la plage de Rajada. Sinon pour les passionnés de galets et de falaises, la plage de Las Pilas, à cinq minutes de voiture de Rajada, devient un théâtre de couleurs où l’orangé vient accentuer les formes rocailleuses des rochers.

Si vous êtes passionnés de créatures marines, l’association ETC vous permet de partir à la rencontre de poissons, mollusques, raies et tortues marines. Munis de masques et tubas, vous serez guidés à travers les eaux de l’Atlantique et pourrez connaître les fonds marins accompagnés d’un spécialiste. Cette ONG vous donne aussi l’opportunité de patrouiller sur les plages afin de trouver et protéger des nids de tortues. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à la naissance de petites tortues !

Pour les matelots, des tours de voiliers d’une journée ou demi-journée vous sont proposés par Mathilde, l’adorable propriétaire de La Casa Maraquita. Puis si pétole il y a, vous pourrez tout de même faire le tour de la péninsule dans un bateau de pêche traditionnel. Pour ceux qui préfèrent les sensations fortes, des cours de kitesurf vous sont proposés à partir de novembre notamment au club Kiteboarding Costa Rica.
Enfin si vous n’avez pas le pied marin, pas très loin de El Jobo, vous pouvez aussi visiter quelques mangroves et, pour les passionnés d’ornithologie, partir à la chasse aux images. Ces refuges naturels débordent de vie entre faune et flore. Vous pouvez aussi partir à l’aventure entre 4×4 et jungle afin d’admirer d’anciens pétroglyphes, anciennes gravures sur roche.

Ce petit coin tranquille ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer !