Internet, wifi et Clé 3G au Costa Rica

Avant un voyage on se pose souvent la question de comment allons nous communiquer avec nos proches qui tout à coup sont si éloignés, ou comment va t’on pouvoir avoir accès à des informations sur le pays une fois que je suis sur place autre que sur des guides papiers et conseils locaux (en allant […]

Avant un voyage on se pose souvent la question de comment allons nous communiquer avec nos proches qui tout à coup sont si éloignés, ou comment va t’on pouvoir avoir accès à des informations sur le pays une fois que je suis sur place autre que sur des guides papiers et conseils locaux (en allant sur costarica.fr par exemple!).
L’ère des smartphones et tablettes mutimédias ont fait que la communication est de plus en plus facile, et ce même à l’étranger. Certains ont sur leur téléphone portable des forfaits téléphonique « monde » qui leur permet de téléphoner à toute heure dans le monde entier, mais cela reste couteux et peu répandu, pour les autres il y a de nombreuses solutions et ce même au Costa Rica un pays où la nature reste dominante.

Dans les villes et villages du Costa Rica, aucun soucis pour se connecter.De nombreux cyber café sont présent dans le pays et la plupart des hôtels, auberge de jeunesse, restaurants ou autres commerces possèdent des Wifi gratuit. Les possesseurs d’ordinateurs portables, smartphones ou tablettes pourront donc sans aucun soucis trouver de nombreuses connexions, dans l’ensemble plutôt bonnes.

Si vous sortez des sentiers battus et que vous entrez dans la jungle ou que vous vous éloignez de tous villages, il vous sera plus difficile de vous connecter: soit votre hôtel à une connexion internet ou bien il faut espérer qu’il y ait du réseau téléphonique pour l’ultime solution qui est la Clé 3G.

internet et clé 3G kolbi wifi costa ricaLa clé 3G est la solution pour être le plus autonome au Costa Rica, si vous désirez une connexion internet régulière sur votre ordinateur portable. Pour ceux qui restent sur un long séjour c’est certainement la solution la plus pratique et qui fonctionne relativement bien.

La clé 3G s’achète dans les super marchés, les magasins de téléphones ou les centre téléphonique tel que ICE, il suffit d’acheter une base (une clé 3G USB aux alentours de 50$) et d’ouvrir une ligne téléphonique du type carte prépayée, gratuite seule la recharge est facturée (nous vous conseillons fortement de choisir Kolbi pour une meilleure couverture réseau sur tous le pays) et vous voilà autonome, vous pourrez même lire vos emails sur la plage … mais est-ce vraiment ce que l’on recherche en vacance… ?

Pour ceux intéressés par une clé 3G avec carte prépayée Kolbi, ce qu’il faut savoir:

Les prix internet ont augmenté, et recharger de 2000 colones (4 dollars) ne permet plus de surfer sur le net en toute liberté. Maintenant la solution pour avoir un mois sans aucune limite est de faire une recharge de 9000 colonnes et d’envoyer via sa clé 3G un texto au 6060 avec pour corps du texte : « Mes » afin d’activer internet sans limite valable un mois. Le mois suivant la même opération devra être effectuée si vous voulez conserver cet option. La recharge de 9000 colones est obligatoire et recharger de moins n’activera aucune offre.

d link wifi clé 3 G costa ricaLa solution de la clé 3G fonctionne seulement pour les ordinateurs portables. Pour ceux qui souhaitent absolument communiquer avec leur smartphone (Iphone, Ipad, android etc…) la solution de la clé 3G est possible mais il faut ajouter un routeur Wifi du type Dlink par exemple, qui permet de créer un réseau Wifi à partir de la clé 3G. Ces routeurs sont trouvables dans les grandes villes du Costa Rica, dans les magasins d’électronique et téléphone, et sont en moyenne à des prix avoisinant les 80 – 100$. Si vous en avez un chez vous et que vous pensez que c’est la solution n’hésitez pas à le prendre, si ça marche chez vous ça marche ici !