Assister à la ponte des tortues à Tortuguero

L’observation de la ponte des tortues est l’une des activités les plus appréciées des touristes pendant la période de juin à octobre. Lors de mon voyage à Tortuguero, je n’y ai pas manqué et j’ai eu l’opportunité de voir une jolie petite tortue verte déposer ses œufs dans un trou creusé par ses soins. Pour […]

L’observation de la ponte des tortues est l’une des activités les plus appréciées des touristes pendant la période de juin à octobre. Lors de mon voyage à Tortuguero, je n’y ai pas manqué et j’ai eu l’opportunité de voir une jolie petite tortue verte déposer ses œufs dans un trou creusé par ses soins.

Tortuguero

Pour cette activité, il est obligatoire de passer par un guide local car il est interdit d’accéder à la plage de Tortuguero de nuit et non accompagné.

Cette dernière est divisée en plusieurs secteurs, chacun d’environ un kilomètre. La zone mais aussi l’heure de l’activité (20h ou 22h) sont tirées au sort par les guides à 17h. Cela permet de répartir les groupes afin de ne pas créer de gros attroupements « et de ne pas effrayer les tortues ».

Une fois l’heure de votre tour arrivée, votre guide vous emmène à proximité de votre secteur attitré. Là, un trackeur  viendra signaler, ou non, la présence de tortues.

En fonction du stade de ponte à laquelle elle se trouve, les touristes sont autorisés à venir regarder le processus (seulement la ponte en elle-même puis le départ à la mer).

Bien que ces images incroyables, dignes d’un documentaire, me restent à l’esprit, j’ai été dérangée par le comportement d’autres touristes et guides.

Attention, sélectionner bien votre guide touristique et suivez les consignes afin de ne pas déranger les tortues, lorsqu’elle n’est mal encadrée cette activité est nuisible, le nombre de tortues venant pondre à Tortuguero à considérablement diminué ces dernières années.

Consignes:

  • pas d’appareil photo
  • pas de lampe blanche
  • ne pas parler fort
  • ne pas s’agiter
  • respecter le dresscode (vêtements sombres). Les couleurs claires effraient les tortues et les empêche de venir pondre sur la plage
  • ne pas toucher les tortues
  • petit nombre

Voici un lien sur les activités de recherche et protection de STC.

Tortuguero