Searching
Please wait

Parc National Marino La Baulas de Guanacaste

Jul, 24 | |

Présentation

Le Parc National Marino Las Baulas de Guanacaste porte son nom de la plus imposante tortue du monde, la Tortue Luth ou tortue Baula en espagnol. Ceci n’est pas un hasard. En effet, ce parc est l’un des principaux lieux de nidification du monde de cette espèce. La totalité de la plage et des terrains environnant ont été classés parc national en 1991. Décision qui a mis fin à un vieux conflit opposant braconniers, promoteurs, tours opérateurs et écologiste. Le parc recouvre une superficie de 700 hectares sur terre et 220km2 en mer. Même si la tortue Luth est la mascotte du parc vous avez peu de chance de l’observer. Seulement 10% des tortues venant pondre sur cette plage sont des Tortues Luth , le reste étant majoritairement des vertes ou des noires. Dans tous les cas, le spectacle en vaut la chandelle. La ponte a lieu d’octobre à mars. La plage est libre d’accès la journée, mais seuls les gardes pourront vous accompagner la nuit. En effet, les tortues pondent la nuit et ne viendront pas si elles détectent la moindre présence sur la plage. C’est seulement après leurs arrivées sur le sable sec que vous pourrez vous approcher pour les observer. Ce sont des gardiens munis de talkie-walkie et cachés sur la plage qui préviendront votre guide le moment venu de l’approche. Il est interdit de prendre des photos, des films ou d’utiliser des éclairages quel qu’ils soient. Sachez que pour préserver ces espèces en voie de disparition, des bénévoles ramassent les oeufs et les mettent en couveuse afin d’augmenter leurs chances de survies. En effet, seuls 10% d’entres elles atteignent l’âge adulte.Si vous en avez l’envie, vous pourrez participer à cette aventure en devenant bénévoles vous aussi.

Tortue Luth (Dermochelys coriacea)

En bref

Détails

  • Horaires : de 18h à 21H visites guidées et de 21h à 2h observation des pontes.
  • Places et tarifs : Attention, réservez vos places à l’avance (au moins une semaine) ! Le tarif est de 25$US avec la visite guidée
  • Superficie du parc : 700ha sur terre / 220km2 sur mer
  • Tel : 2653-0470

Faunes

Mammifères

Reptile

Faune aquatique

Accès

Le parc rassemble une grande étendue assez dispersée. Vous pourrez aller sur l’île du parc national La Baulas de Guanacaste située en face de Tamarindo, ou alors visiter les étendues autour Playa Grande. Le mieux reste de rejoindre Tamarindo ou Playa Grande situé juste à côté, de vous renseigner sur place et d’organiser votre excursion selon vos envies.

En voiture

Pour rejoindre Tamarindo
  • Prendre le ferry à Puntarenas en direction de Playa Naranjo
  • Prendre la route 21 en direction du Nord
  • Arrivée à Santa Cruz, passer à côté de Salon Comunal de San Pedro et prendre à gauche sur la Route 160
  • À Casa de Doña Luisa, continuer sur la Route 152
  • Ensuite suivez les panneaux, Tamarindo sera indiqué.

En bus

Depuis Santa Cruz rejoindre Tamarindo
  • horaires : 5:30, 9:00, 10:30, 13:30, 15:30 17:00

3 Comments

  1. carol'ann says:

    Bonjour, J’aimerai me rendre au Parc national de Las baulas depuis Tamarindo. Quel serait le tarif d’un tel trajet en bus ? et est-ce possible ?

    Je vous remercie!
    Carol’ann

  2. Marie-Helene says:

    Bonjour,

    Comment rentrer en contact avec le parc las Baulas afin de faire une reservation pour voir les tortues dans la nuit du 30 décembre 2016.

    Merci d’avance pour votre reponse.

    Cordialement

    Marie-Hélène

Leave a Reply

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Jagual Lodge

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica