Searching
Veuillez patienter

Itinéraire vallée centrale et Sud pacifique – 12 jours

Mai, 29 || 19 Comments |
itinéraire guide voyage costa rica

itineraire costa rica pacifique manuel antonio corcovado et chirripo

Vous préparez votre voyage mais souhaitez sortir un peu des sentiers battus avec au programme des parcs nationaux, de la plage, de la jungle et de la montagne? Loin du tourisme de masse ? Le pacifique sud est vraisemblablement fait pour vous! Un véhicule de type 4×4 est nécessaire ou alors il faudra compter plus de temps pour chaque trajet.

Voici un tour pour vous donner des idées sur vos visites Vallée Centrale et Pacifique Sud, que vous pouvez bien sûr remanier suivant vos envies et votre temps. Bien sûr plus vous prenez de temps sur chaque étapes plus vous apprécierez. Pour un programme moins stressant vous pouvez aussi choisir de sauter des étapes afin de profiter plus de chaque lieu que vous visitez.

Jour 1 et 2: Arrivée à San José.

Visite de la vallée centrale avec notamment le volcan Poas, le volcan Irazu (un peu plus loin, ne pas faire si vous manquez de temps), des plantations de café et le centre ville de San José.

Jour 3 et 4: Les premières plages

Départ au matin pour Playa Hermosa / Jaco. Cours de surf possibles mais aussi visite en bateau de la rivière Tarcoles et ses Americans Crocodiles et du parc national Carrara pour les oiseaux et la flore. Détente plage et nuit à Playa Hermosa où Jaco.

Jour 5: Départ au matin pour Manuel Antonio.

Départ tôt le matin pour 1h de voiture, visite du parc Manuel Antonio et ses animaux le matin. Un plongeon dans l’océan sur les magnifiques plage de Manuel Antonio et départ en milieu d’après midi pour Ojochal. Nuit à Ojochal

Jour 6 : Ojochal et parc Marino Ballena

Visite de Ojochal et ses montagnes, trekking, cascade, ballade à cheval ou plage avec la parc Marino Ballena où vous aurez accès à des excursions pour voir des baleines. Nuit à Ojochal.

Jour 7: Direction Bahia Drake

Départ tôt le matin pour Sierpe afin de prendre la navette pour Bahia Drake.Vous arrivez en début d’après midi à Bahia Drake. Une marche se fait dans l’après midi pour voir toutes les plages au sud de Bahia Drake, ou balade en canoë par exemple.

Jour 8: Visite du Corcovado ou Isla del Cano

Visite du parc Corcovado accessible en bateau ou plongée sous marine sur Isla del Cano.

Jour 9: Départ du Corcovado

Départ à 11h de Bahia Drake pour rejoindre en fin de journée les alentours du Mont Chirripo. La route passant par San Isidro est très belle, de nombreux points de vue font l’objet d’arrêts imprévus !
San Isidro n’a pas grand intérêt nous vous conseillons de vous arrêtez aux villages suivant. Peu de tourisme dans cette zone, il est possible de dormir à la réserve naturelle Cloudbridge par exemple.

Jour 10: Mont Chirripo et Source d’eau chaude.

Pour les plus courageux vous pouvez partir pour 2 jours de marche afin de gravir le plus haut sommet du Costa Rica: Le mont Chirripo. Sinon des balades sont à faire dans la réserve de Cloudbridge, des bains d’eau chaude sont aussi une activité apaisante et le parc national Los Quetzales se trouve non loin aussi.

Jour 11: Départ pour Cartago et la vallée d’orosi

Comptez environ 4h de route pour vous approcher de Cartago par ce qu’on appel la « vieille route » (la numéro 2).  Une route magnifique. Arrivée dans la Vallée d’Orosi tout près de Cartago et visite l’après midi d’une Finca de Café. La vallée d’Orosi contient les plus belles Finca de café car c’est une vallée qui est très haute en altitude. Une nuit à Orosi ou Cartago.

Jour 12: le retour à San José Alajuela pour l’aéroport.

Départ de Orosi ou Cartago pour l’aéroport. Comptez bien 2h-3h de route car suivant les horaires la circulation à San José peut être difficile.

 

 

Je suis Français, originaire du sud. Installé au Costa Rica pour vivre mes passions, le surf et l’océan, je voyage régulièrement dans le Costa Rica pendant de mon temps libre dans l’espoir de vous ramener quelques bons plans! Je loue un appartement à Playa Hermosa, voir l’annonce AirBnB Playa Hermosa Lodge. N’hésitez pas à me contacter par mail ou laisser des commentaires sur les articles pour en discuter ou donner vos propre avis.

19 Commentaires

  1. Clémence Prillard dit :

    Hello !!

    Je m’appelle Clémence, j’ai 20 ans et j’entame un voyage de 7 mois (je suis en train de finir mon mois de stage au Mexique) pour découvrir l’Amérique Centrale. J’avoue être un peu perdue devant tant de choix et paralysée par le fait d’être seule. C’est un peu comme un passage vers le monde adulte pour moi, et je cherche désespérément des conseils de route.

    J’aimerais voir le plus de choses possible en un mois au Costa Rica (un mois par pays ce serait cool 😉 ), profiter de la nature, de la culture, faire le plein de rencontres… mais étant seule je ne sais pas par ou commencer !

    Si jamais vous pouviez me communiquer quelques conseils je serais ravie de les entendre, en sachant qu’en plus de visiter j’adorerais participer à des activités, même travailler bénévolement…

    Merci encore pour votre site qui peut guider des âmes perdues en quête d’émotions comme moi 😛

    Clem 🙂

    • Remi dit :

      Bonjour Clem,

      Le Costa Rica est un petit pays donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les routes il y en a plein mais en un mois sur place tu auras largement le temps de voir énormément de chose ! Je te conseillerai de suivre le long de la côte pacifique, car c’est la plus longue, avec quelques passages de temps en temps en vallée centrale (Arenal – Monteverde par exemple).
      Si tu as des questions précises hésites pas à me contacter par mail dans la partie contact.

      Peut être à bientôt au Costa Rica !

  2. lena dit :

    Bonjour remi,
    Mon mari et moi nous aimerions pour notre voyage de noce venir faire un séjour au costa rica, nous avons été sur le site du guide du routard pour savoir ce qu’il fallait visiter. Mais on sait pas si on prend un vol et on fait notre carnet de route seul ( car nous ne savons pas parler espagnol et trés peu anglais) ou prendre un circuit?
    De plus il y’a beaucoup de choses à visiter et nous pourrons pas tous faire donc que nous conseil tu?
    Est-ce que la vie est cher pour se nourrir notamment?
    Merci de tous les renseignements

    • Remi dit :

      Bonjour Lena,

      Les circuits sont souvent très touristiques tout dépend ce que vous chercher comme vacances.
      Ici communiquer avec les habitants n’est pas forcement difficile car ils feront tout pour vous aider.
      Les routes ne sont pas bien compliqué et les GPS des voitures de location font très bien leur travail.
      La vie est un peu moins chère qu’en europe, si vous souhaitez manger « local » il ne sera pas difficile de manger pour 5 ou 6 $ le plat typique qui est complet (Le Casado).

  3. Laetitia dit :

    Bonjour,

    Nous aimerions venir 2 semaines au Costa Rica en janvier. Je vois qu’il est conseillé de louer une voiture, ce n’était pas compris dans notre budget. Pensez-vous que l’on puisse se déplacer facilement en bus ? Nous aimerions faire la côté pacifique, mixer plages, nature, rando…

    merci par avance

    • Remi dit :

      Bonjour Laetitia,

      Oui c’est conseillé pour ne pas perdre de temps surtout sur des courts séjours. Mais bien sûr c’est possible en bus, c’est juste plus long.

      Bon voyage

  4. Adrien dit :

    Bonjour Rémi,

    Avec ma compagne on a réservé du 7/12/2014 au 23/12/2014 pour le costa rica.

    on veut louer un 4*4 – pour descendre jusqu’à PUERTO JIMENEZ d’une traite et ensuite on remonte par la côte pacifique pour faire des escales au Corcavado – Urita et Parque Marino Ballena – Dominical – Refugio Nacional de fauna Hacienda Baru – Antonio – Parc Carara et Jaco.

    Pensez-vous que c’est judicieux pour la saison? (pas trop saison des pluies?).

    Merci pourvotre retour.

    Adrien.

    • Remi dit :

      Bonjour Adrien,

      Vous serez sur place en fin de période des pluies début de saison sèche donc je pense que ça pourra être mitigé mais avec un peu de chance vous n’aurez que du beau temps !

      Mais il reste difficile de prévoir le temps dans ce pays donc difficile de vous répondre désolé

      Bon voyage

  5. DAVID dit :

    Bonjour Rémi,
    Nous envisageons d’aller au CR en janvier. Merci pour vous itinéraires mais pensez-vous que sur 14 jours nous pourrions en plus aller jusqu’à la côte des Caraïbes ou ce n’est pas raisonnable.

    Merci d’avance

    • Remi dit :

      Bonjour,
      Aller sur la côte Caraïbes est possible, si vous n’avez pas peur de faire un peu plus de route c’est largement faisable.

      Je vous conseil de prévoir minimum 2 nuits sur la côte caraïbes car pour une nuit ça ne vaut pas le coup.

      Rémi

      • DAVID dit :

        Bonjour Rémi,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Pour l’itinéraire ci-dessus est-ce possible, s’il vos plaît, de me conseiller des hôtels.

        Merci infiniment pour tout.

  6. Caroline dit :

    Bonjour nous sommes deux filles de 18 ans et nous partons au Costa Rica pendant 18 jours. Nous pensons louer une voiture (nous avons toutes les deux le permis) et parcourir le pays seul (à part pour aller à Tortuguero ou nous prendrions un circuit de 2 jours et une nuit). Nous avons préparé un circuit et nous aimerions connaitre votre avis, pour savoir si il est réalisable ou si nous avons été un peu trop ambitieuses. Si vous pensez qu’il faut rester plus longtemps à un endroit ou que ce n’est pas jouable niveau timing, il nous reste 3 jours à caser dans notre emploi du temps, donc ce n’est pas un problème. Merci d’avance pour vos Conseils !

    Jour 1 Arrivée à l’aéroport dans la soirée
    nuit à San José

    Jour 2 Route vers Arenal (3h de route)
    ascension du volcan (guide) / termes
    nuit arenal

    Jour 3 Route vers Rio celeste matin (1h45 de route)
    visite des chutes (guide)
    Route vers monteverde (2h20)
    nuit monteverde

    Jour 4 Monteverde
    excursion dans la forêt tropical (guide) (pont aérien / tyrolienne)
    nuit monteverde

    Jour 5 Route vers Jaco en milieu d’aprèm
    nuit à Jaco (couchsurfing)

    Jour 6 Journée à Jaco
    journée plage / surf
    nuit à Jaco (couchsurfing)

    Jour 7 Route vers Manuel Antonio (1h15)
    Visite du parc national
    nuit à Manuel Antonio

    Jour 8 Route vers Cataratas Nayuaca (50 min)
    balade à cheval et baignade en début d’après midi
    route vers Boruca (1h30)
    nuit à Boruca

    Jour 9 Route vers Bahia Brake (2h)
    plongée sous marine à bahia drake
    nuit à bahia drake

    Jour 10 Route vers le parc national Marino Ballena (2h)
    Visite du parc
    nuit sur place

    Jour 11 Route vers San Gerardo de dota (2h20)
    nuit à S.G de Dota

    Jour 12 Route vers volcan Irazu (2h20)
    Ascension du volcan (guide)
    retour à San José (1h30)

    Jour 13 Départ pour tortuguero
    nuit sur place

    Jour 14 Retour de Tortuguero dans l’après-midi
    nuit San José

    Jour 18 Départ de San Jose – Aéroport

    • Lucas dit :

      Bonjour,
      Nous partons dans 2semaines.
      Avez-vous fait tout ce que vous aviez prévu?
      ce que nous prévoyons est relativement similaire, avec un passage par le pacifique et sans les jours 8 9 et 10.

  7. Jaouen dit :

    Bonjour, nous sommes trois amis en partance pour le CR du 21mars au 5avril. Nous aimerions découvrir entre-autre le Corcovado, mais seulement un guide certifié ICT est maintenant obligatoire. Auriez-vous des contacts pour réserver à l’avance ou est-il plus judicieux d’en trouver un sur place pour un prix raisonnable? En vous remerciant

  8. Roxane Fortin dit :

    Bonjour Rémi, nous prévoyons nous rendre au Costa Rica au début juillet pour une douzaine de jours. Nous y serons avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Nous aimerions combiner plage et visite des attraits du CR. Aurais-tu un itinéraire qui nous permettrait de répondre à ce type de voyage. Au niveau du logement, qu’est-ce que tu nous conseilles…hotel, appartement…

    Merci
    Roxane

  9. Vicki dit :

    Bonjour Rémi,
    Comme Adrien plus haut, mon mari et moi prévoyons être au Costa Rica début décembre pour 2 semaines. La région de Nicoya, le centre pacifique (le parc Manuel Antonio) et le centre sud nous intéresse. Est ce que cette région est plus certain côté température que la région de la péninsule d’Osa?
    Nous sommes des randonneurs assez expérimentés et aimerions dormir dans des Parc Nationaux si possible. Est ce qu’il y a des possibilités de location en montagne?
    Merci pour vos conseils.

  10. Aurelie dit :

    Bonjour,

    Je trouve ce trajet super.
    Nous souhaiterions cependant voir un volcan en complément.
    Nous souhaiterions pouvoir faire volcan / jungle et plage et plongée
    Pensez-vous qu’il est possible d’ajouter Arenal en seulement 10 jours ?
    – 22 janvier au soir : Arrivée aeroport
    – 23/24 janvier : Arenal / sources d’eau chaude / tyrolienne
    – 25 janvier : direction jaco
    – 26 janvier : Manuel Antonio + dormir à playa dominical
    – 27 janvier : direction Sierpe + bahia Drake
    – 28 et 29 janvier : Bahia Drake + Corvovado + plongée
    – 30 janvier retour vers san jose : Nuit sur le chemin à la réserve naturelle Cloudbridge
    – 31 janvier :réserve naturelle Cloudbridge et retour ver l’aeroport de San jose
    – 1er février : retour paris à 12h45

    Est-ce que cela parait trop speed ? Je ne souhaite pas faire plus d’environ 2h30 de voiture de suite en règle général.

    Merci beaucoup pour votre aide
    Aurelie

    • Pierre dit :

      Bonjour Aurélie,

      Le tempo du parcours me semble bien mais soutenu. Tout va dépendre de votre état de forme et de celui des enfants (si vous en avez). Le retour Bahia Drake / Cloudbridge risque de prendre plus de 2h30. Gardez à l’esprit que la plupart de vos journées devront démarrer tôt le matin. Pensez-y pour les transports et les activités car ici le soir commence à tomber vers 17h30 et à 18h, il fait nuit. Prenez en compte également la fatigue liée au voyage, au changement de température et le fait que les premiers jours au Costa Rica, vous aurez besoin de vous coucher tôt et de dormir. C’est un phénomène quasi systématique. Évitez de multiplier les trajets de nuit. Pensez également que les visites de parcs peuvent être longues (+ de 3 heures) et qu’il s’agit de marche en milieu chaud et humide. Donc physiquement éprouvante. Idem pour les ascensions de volcans. Mon conseil est de prendre en considération ces éléments physiques et physiologiques dans votre préparation. Peut-être pouvez vous envisager une étape que vous pourriez supprimer parmi celles que vous avez choisies si le besoin se faisait sentir.

      Excellent séjour, pura vida !

  11. Marianne B dit :

    Bonjour,

    Nous partons à deux couples et 6 enfants de 5 à 14 ans au mois d’avril. Nous sommes très tentés par le Corcovado, mais avec une certaine appréhension, à la lecture des guides, pour les petits notamment.
    Est-il possible à votre avis de visiter ce parc avec autant d’enfants 🙂 ? Dans quelles conditions ?

Laisser un commentaire

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Boutique Cigares et Champagne

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica