Searching
Please wait

Flore du Costa Rica : Arbres et Plantes

Jun, 12 | |

Les Arbres

Le figuier étrangleur

Figuier étrangleur sur un Sralao (Angkor)Le figuier étrangleur, à la recherche de lumière dans la forêt tropicale, s’enroule autour d’un arbre hôte. Ses racines aériennes descendent, tandis que ses branches montent. Une fois que les racines atteignent le sol, sa croissance s’accélère ce qui entraîne la mort de l’arbre hôte, faute de lumière. Souvent, après la disparition de l’arbre hôte un énorme creux de la taille d’un homme existe au coeur même du figuier étrangleur.

 

 

Arbres à feuilles persistantes

if st maudezArbres à feuilles persistantes : se dit des arbres qui restent toujours vert ou fleuri en opposition aux arbres à feuilles caduques.

 

 

 

 

Le Guanacaste ou Oreille Cafre

GuanacasteLe Guanacaste ou Oreille Cafre, emblème du Costa Rica, mesure 25 à 50m, son tronc fait 2m de diamètre, et est très utilisé par les Costaricains pour ses propriétés nettoyantes.

 

 

 

 

Le Gumbo Limbo ou Bursera simaruba

Gumbo Limbo Nature CenterLe Gumbo Limbo ou Bursera simaruba  est facilement reconnaissable grâce à son tronc lisse, rouge et brillant. Il pousse dans les forêt secondaire et en basse altitude.

 

 

 

 

Les Plantes

Le Laurier

LaurierLaurier : arbuste de 2 à 4 m qui dégage une odeur quand on froisse ses feuilles.Très utilisé en cuisine pour son odeur et en médecine pour ses vertus contre les crampes abdominales.

 

 

 

 

Epiphyte

epiphytes...Epiphyte : type de plante qui se sert d’une plante hôte comme support. Elle est très présente dans les milieux tropicaux où la forêt est dense et la lumière pas toujours facile à trouver.

 

 

 

 

Les Broméliacées

BromeliacéesLes Broméliacées sont une famille de plantes propre aux régions tropicales d’Amérique. Elles peuvent être Epiphytes ou Terrestres (ex : ananas). Leurs feuillages originals et leurs inflorescences sont très appréciés des amoureux de la nature en appartement.

 

 

 

Le Bambou

Bamboo in Costa RicaLe Bambou a trois parties principales : le rhizaume, c’est à dire sa racine, sa feuille (attention le bambou n’a pas de branches) et le chaume qui semble être la tige. Il est écologiquement très intéressant de garder nos forêt de bambous ! Il capture 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus et libère donc 30% d’oxygène en plus. Il ne demande aucun engrais ou produits phytosanitaire. Attention tout de même il est invasif et pourrait être un danger pour la biodiversité.

Leave a Reply

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Jagual Lodge

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica