Searching
Veuillez patienter

Faune aquatique du Costa Rica

Juin, 26 | |

Le dauphin tacheté

Dauphins tachetés / Atlantic spotted dolphinLe dauphin tachetés mesure en moyenne 2 m et peut peser jusqu’à 120kg. Très commun, il nage dans les eaux aux températures supérieurs à 22°. Les groupes peuvent réunir 30 individus mélangeant mâles, femelles et nouveaux-nés. Il se nourrit principalement de petits poissons tels que les maquereaux et les poissons volants.

 

 

 

Le dauphin à gros nez

Grand dauphin ( Tursiops truncatus )Les dauphins à gros nez (souffleur, grand dauphin ou tursiops) sont présents dans toutes les mers du monde à l’exception de l’arctique et de l’antarctique. Ils se nourrissent de petits poissons. Allant de 2 à 4 m de longueur ils peuvent peser jusqu’à 400kg. Ils sont trés sociaux et vivent par groupe de 4 ou 6. Ils sont aussi trés curieux et se rapprochent facilement des humains.

 

 

La baleine à bosse

Baleines à bosseLa baleine à bosse (mégaptère, jubarte ou roqual à bosse) mesurant 14 m pour un poids de 25 tonnes vit dans les océans du monde entier. Son chant parait très élaboré et en grande partie incompris des chercheurs. Son dos est noir et son ventre blanc. La femelle après une période de gestation de 11 mois donne naissance à un baleineau de 4 m pour 700 kg. Elles vivent souvent seules.

 

 

La Tortue Luth

Tortue Luth, GuyaneLa Tortue Luth, en danger critique d’extinction, est la plus grande des tortues marine (2m pour 500kg et record connu 900kg !). Elle est la dernière représentante du genre Dermochelys. Entendez par là qu’elle n’a pas de carapace en écaille, mais plutôt une épaisse peaux similaire à un cuir très épais. Elle peut vivre jusqu’à 50 ans, est capable de descendre à 1800 m de profondeur et effectue des apnées de plus de 80 minutes ! Elle contribue fortement à l’équilibre alimentaire. En effet, elle est l’une des rares prédatrices de la méduse, elle-même prédatrice d’alvins de poissons. Une tortue est capable de pondre 4 à 10 fois pendant la saison (chaque ponte est espacé de 15 jours), pour un total d’environ 1000 oeufs. Petite note sympathique, si la température pendant l’incubation est supérieure à 30°, les oeufs donneront le jour à des femelles.

 

La Tortue verte

Tortue verteLa Tortue Verte, en danger d’extinction, vit en eau peu profonde, pèse environ 300kg pour une carapace de 130kg et mesure 1,5m. Elle peut atteindre les 35km sous l’eau ! La femelle revient près de la plage où elle est née pour pondre (tous les 3 à 6 ans). Elle se fait féconder aux abords des côtes et vient pondre sur la plage en 6 fois sur une durée d’un mois et demi (environ 100 oeufs/ponte). Principalement carnivore avant sa maturité sexuelle, elle mange en grande partie des algues le reste de sa vie ce qui lui donne sa couleur verte.

 

La Tortue Olivâtre

Tortue OlivâtreLa Tortue Olivâtre fût baptisé ainsi du fait de la couleur olive de sa carapace. Pesant 50kg pour 70cm, elle pond 1 à 3 fois 30 à 130 oeufs/ponte par intervalle de 25 jours en moyenne. L’incubation dure 45 à 60 jours selon la température. Elle est connu pour ses Arribadas au Costa Rica
 

La Tortue Imbriquée

Tortue ImbriquéeLa Tortue Imbriquée (Tortue à écailles) est gravement menacée d’extinction. Ses écailles éveillent encore la courtoisie des braconneurs et  sa chair, malgré sa toxicité, est appréciée des Japonais. C’est seulement en 1992 que le Japon a considérablement réduit ses importations de Tortues Imbriquées. D’un poids de 45 à 70kg, d’une taille de 60cm à 1m, elle se nourrit essentiellement d’éponges (ce qui rend sa chair toxique). Elle retourne tous les deux ou trois ans sur la plage où elle née, pour pondre 70 à 150 oeufs qui éclosent entre 41 et 75 jours.

 

En savoir plus sur les tortues: Plage et période de ponte des tortues au Costa Rica

 

Le Requin Bouledogue

Requin bouledogueLe Requin Bouledogue est certainement le requin le plus dangereux pour l’homme. Vivant près des côtes, en eau semi-profonde, il est friand d’eau boueuse, s’adapte aux eaux hyposalines ou hypersalines et attaque sans provocation. D’une taille moyenne de 3,5m il peut vivre jusqu’à 14 ans. La gestation dure 10 à 12 mois et donne vie à en moyenne 14 petits de 80cm.

 

Laisser un commentaire

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Boutique Cigares et Champagne

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica