Searching
Please wait

Faune et Flore du Costa Rica

Jun, 12 | |

Naît de l’Océan il y a  maintenant plus de 3 millions d’années, le Costa Rica forme une véritable jonction entre le biotope Nord-Américain et Sud-Américain. Le pays regroupe 6% de la biodiversité mondiale pour seulement 0,03 des surfaces émergées de la planète. Aucun autre territoire peut se vanter d’abriter une si grande diversité d’habitats sur une aussi petite surface. Le Costa Rica concentre 615 espèces sur 10 000km2 ! Pour vous donner une idée, le Rwanda, pays doté d’une faune et flore reconnue mondialement, présente un ratio de  596 espèces/10 000km2  et l’Amérique du Nord  104 espèces/10 000km2.

Originellement riche en beauté naturelle, le Costa Rica, conscient depuis les années 60 du rôle environnemental qu’il doit jouer, recense 186 secteurs protégés comprenant 32 parcs nationaux, 8 réserves biologiques, 51 réserves animalière  et 13 réserves forestières.  Près de de 26% de son territoire est protégé, ce qui classe le Costa Rica dans la tête du tableau des 14 nations consacrant plus de 23% de leurs territoires à la préservation de la nature.

La Flore

La Flore regroupe 12 000 espèces de plantes vasculaires. D’autres sont découvertes et viennent allonger la liste chaque année. 2000 espèces d’arbres sont recensés au Costa Rica. Nombres de biotopes sont à découvrir au Costa Rica : les forêts de nuage, les forêts tropicales, les forêts sèches et les mangroves.

Si vous désirez découvrir les espèces les plus emblématiques avec présentation et photo à l’appui, cliquez-ici.

La Faune

Comme sa flore, le Costa Rica présente une faune tout à fait atypique, regroupant mammifères terrestre et marins , amphibiens , reptiles , insectes et oiseaux aux caractéristiques tout à fait originales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune Costaricaine, cliquez-ici

Leave a Reply

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Jagual Lodge

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica