Searching
Veuillez patienter

Devenir résident au Costa Rica

Mar, 31 | |

Vous voulez franchir le cap et enfin quitter votre pays de résidence voici un résumé pour vous aider à la préparation , l’organisation ainsi que pour la présentation des documents nécessaires afin d’obtenir une résidence permanente ou temporaire au Costa Rica .

Il y a 6 façons d’obtenir le statut de résident au Costa Rica :

 

Les Retraités :

devenir resident costa rica retraiteCe programme s’applique à toute personne qui est déjà à la retraite et qui reçoit déjà des allocations de retraite .

Que vous faut-il afin de préparer votre expatriation au Costa Rica en tant que retraité ?

La personne retraitée doit présenter une preuve de revenu mensuel d’un régime de retraite qui couvre au minimum 1000 $ US par mois . Un régime de retraite peut inclure entre autres des pensions versées par les états ou des organisations, la pension de la Sécurité de la vieillesse du Canada , les régimes de retraite privés, etc…

Pour que cela soit un régime de retraite admissible , la pension doit être versée à vie au demandeur de résidence. Une fois le statut approuvé , le résident accepte d’échanger sa retraite ou sa rente mensuelle qu’il touche en Euro ou en dollars en Colons (monnaie locale) au taux du moment.

Pour un couple marié, une seule personne dans le couple ayant droit à ce statut suffit pour faire la demande de résidence. Une fois la demande approuvée le résident se doit de vivre au moins 1 jour par an dans le pays.

 

La résidence par statut de rentier :

obtenir residence rentier costa ricaCe programme s’applique aux personnes qui ne sont pas encore à la retraite , qui n’ont pas besoin de travailler en vivant au Costa Rica , qui reçoivent des revenus garantis d’un capital d’investissement ou d’autres sources financières hors travail et qui peuvent prouver que le revenu déclaré peut être assuré au moins 24 mois soit 2 ans.
Le demandeur doit pouvoir prouver sa capacité à recevoir 2500$ par mois de revenu (sans travailler) pendant 24 mois soit 2 ans.

La méthode couramment utilisée pour prouver le revenu dit « de rente » est au moyen d’une lettre notariée d’une banque ou une institution financière indiquant que le demandeur a en dépôt au moins 60.000 US $ (2500 $ x 24 mois) sur un compte, et qu’il s’engage à retirer au moins 2500 $ US par mois durant les 24 prochains mois .

Pour les autres sources de revenus dits « de rente », comme des intérêts d’épargne ou des dividendes, il n’est pas obligatoire que le compte bancaire soit au Costa Rica. Cependant , il est plus facile d’obtenir la lettre de banque nécessaire à la résidence lorsque le compte est détenu dans une banque du Costa Rica .

Pour les couples mariés, le montant de 2500 $ de revenu par mois s’applique à un seul des 2 mariés ou aux candidats ayant des enfants à charge .

A savoir : Le fait de percevoir les revenus d’un salaire quelconque ou de détenir un contrat de travail (même dans un autre pays) empêchent d’obtenir le statut de rentier.

Une fois la demande approuvée , le résident accepte d’échanger 2.500 US $ par mois (soit $ 30.000 par an ) contre l’équivalent en Colons (monnaie locale) au cours du jour et se doit de vivre au moins 1 jour par an au Costa Rica.

 

Le statut Résident Investisseurs :

devenir resident investisseur costa ricaEst considérée comme « investisseur » une personne qui fait un investissement direct au Costa Rica d’au moins 200.000 dollars US . L’investissement peut être fait dans n’importe quel type d’entreprise ou dans de l’immobilier . La demande de résidence doit être postérieure à l’investissement.

Le demandeur doit prouver que la somme déjà investie (et non pas pas la valeur future) est d’une valeur recommandée ou vérifiable d’au moins 200 000$ US.

L’investissement peut être fait dans n’importe quel type d’entreprise y compris la fabrication , le transport , l’hôtellerie, la restauration, le débit de boisson, l’industrie du tourisme dans son acception la plus large, l’immobilier commercial et l’immobilier non – commercial.

L’immobilier Non- Commercial: Ce type d’investissement peut comprendre le prix d’achat d’une maison au Costa Rica pour un usage personnel , l’achat de terrains détenus pour un développement futur ou pour la conservation du territoire y compris a des fins écologiques et/ou environnementales.

Attention,  la seule valeur prise en compte par le Ministère de l’Immigration est la valeur de la propriété telle qu’inscrite à la Municipalité locale pour la perception et le recouvrement de l’impôt foncier. Cette valeur imposable doit être d’au moins $ 200,000 .

Une nouvelle reglementation permet à un investisseur d’effectuer un investissement d’au moins 100.000 dollars dans un projet forestier qualifié comme « Plantation ». En règle générale, l’investissement est réalisé dans des plantations de teck ou similaire.

 

La résidence par Mariage ou regroupement familial :

devenir resident costa rica mariageLe demandeur doit prouver qu’il(elle) a une relation du premier degré, soit par mariage ou par naissance, avec un citoyen du Costa Rica. Le citoyen du Costa Rica quant à lui doit être prêt à parrainer la résidence du demandeur.

Ce programme de résidence s’applique pour époux, conjoint, fils, fille, père, mère, frères et sœurs célibataires ( frères ou sœurs – l’âge et les limites de l’état matrimonial s’appliquent ), mais le programme ne comprend pas les membres de la famille élargie, tels que les grands-parents, oncles/tantes et cousins/cousines .

La résidence par mariage a quelques particularités :

Le mariage doit être officiellement enregistré au Registre Civil du Costa Rica et le Registre Civil doit être en mesure de délivrer une copie certifiée conforme de l’acte de mariage . Cette exigence est particulièrement importante lorsque le mariage a eu lieu à l’extérieur du Costa Rica.
Si le mariage a moins de 2 ans : Les mariés, demandeurs de résidence ont besoin de prouver que le mariage est légitime. Les deux conjoints sont tenus d’assister à un entretien personnel et de remplir un questionnaire de mariage. Toutes les résidences approuvés par ce moyen octroient également un permis de travail.

Pour les conjoints /partenaires de même sexe et les partenariats domestiques (PACS), notez que le Costa Rica ne reconnaît pas les mariages de même sexe ou les partenariats domestique comme le PACS, même si les personnes sont légalement mariées ou reconnues dans leur pays d’origine . Chaque partenaires dans ce cas la doit effectuer indépendamment une demande de résidence.

 

La résidence par naissance (naissance d’un enfant sur le territoire Costaricien) :

devenir resident enfant costa ricaLes parents ayant un enfant né au Costa Rica sont approuvés en tant que résidents permanents. L’application peut inclure le(s) parent(s) ainsi que les frères et sœurs de l’enfant naissant au Costa Rica.

Les parents de l’enfant né au Costa Rica sont tenus d’assister à un entretien au service de l’Immigration pour prouver qu’ils s’engagent à soutenir financièrement et moralement leur enfant.

Toutes les résidences approuvées dans ce cadre octroient également un permis de travail.

 

 

Le programme de résidence temporaire et la préférence nationale :

devenir resident costa rica temporaireL’obtention de la résidence temporaire au Costa Rica est un long processus.

Cela exige que le demandeur possède une offre d’emploi de bonne foi. L’entreprise offrant le travail doit fournir une grande quantité de certificats et d’informations sur la société en elle-même, l’offre d’emploi et un certificat expliquant les raisons pourquoi un Costaricien ne peut être employé à ce poste. La société doit prouver que le salarié immigré ne prend pas le travail qu’un Costa Ricien pourrait effectuer à sa place.

 

 

 

Quelques précisions sur les documents requis :

– Les documents doivent avoir moins de 6 mois.

– Tous les documents émis à l’extérieur du Costa Rica doivent être authentifiés.

 Les documents que l’on vous demandera sont: 

Certificat de naissance, Casier judiciaire vierge, Passeport en cours, Preuve d’inscription au consulat, Photographies récentes de type passeport.

Si le conjoint effectue également une demande également, il faudra fournir une copie du certificat de mariage ainsi qu’une preuve de revenu pour les rente.

Pour les investisseurs : L’investisseur doit également apporter la preuve qu’il fait un investissement vérifiable direct de 200.000 dollars au Costa Rica et doit présenter des documents supplémentaires se rapportant à l’investissement.

Attention les exigences pour ces types de résidences changent fréquemment. Afin de faire une demande de résidence en bonne et due forme il est nécessaire d’être épaulé par un avocat spécialisé.

Laisser un commentaire

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Boutique Cigares et Champagne

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica