Searching
Veuillez patienter

Acheter une voiture ou une moto d’occasion au Costa Rica

Mai, 13 | |
voiture moto occasion costa rica

Pour tout ceux qui sont expatriés ou qui comptent s’expatrier prochainement voici quelques infos à savoir sur le marché des voitures et motos d’occasion au Costa Rica.

Tout d’abord il faut savoir que le Costa Rica étant un petit pays, vous ne trouverez pas tout ce que vous voulez facilement. Le marché est essentiellement composé de voiture de marque Asiatique (Toyota en numéro 1) ou américaine (Dodge par exemple).
Les voitures au Costa Rica sont utilisées jusqu’à bout de souffle, il n’est pas rare de voir des voitures avec le moteur refait plusieurs fois. L’état des routes et des pistes n’arrangeant pas le sort de ces voitures ou motos, les 4×4 sont préférables.

Pour les motos, les marques asiatiques dominent le marché. Yamaha, Honda, Kawasaki, Suzuki, mais aussi des motos de mauvaises qualités pour des petits budgets avec des marques comme Freeway par exemple. Les motos sont souvent trafiquées, le moteur refait voir changé. Les 125 cm3 dominent le marché avec un peu de 250cm3 mais au delà de ça vous trouverez très peu de moto de type 600cm3 ou 900cm3. Les « gros cubes » coutent chères et sont rares, même si on en voit de plus en plus notamment dans la périphérie de San José (les embouteillages y sont pour quelque chose!).

Les formalités pour un véhicule à jour

marchamo riteve costa ricaPour être « Al Dia », c’est à dire « à jour » le véhicule (moto ou voiture) doit avoir le Marchamo et le Riteve à jour.

– Le Marchamo est une sorte de vignette que l’on paie en début d’année (à la Banco Nacional). Le prix dépend de la valeur du véhicule. Attention cela peut atteindre rapidement de grosses sommes. Cette vignette est une Responsabilité Civile. En cas d’accident les soins d’un tiers sont remboursés jusqu’à un certains montant mais cela ne couvre pas la casse matériel. Pour cela une assurance supplémentaire (mais pas obligatoire) sera nécessaire.

– Le Riteve est le contrôle technique du véhicule. Le dernier numéro de la plaque d’immatriculation donne le mois auquel vous devez effectué ce contrôle (7 pour juillet par exemple). Ce contrôle se passe comme en France, pollution, freins, phares… tout est vérifié.

Prix des voitures au Costa Rica

Les ticos prennent généralement soin des voitures et motos mais si vous achetez un véhicule bon marché et vieux il sera normal d’aller de nombreuse fois chez votre garagiste. Point positif, les garagistes « du coin » au Costa Rica ne pratiquent pas des tarifs excessifs, la main d’oeuvre est plutôt abordable même pour de lourdes réparations, le plus chère sera les pièces de rechanges (soumis à des taxes d’import).

Point négatif, les voitures d’occasion (comme neuves) sont très chère au Costa Rica ! La principale raison vient des taxes astronomiques pratiqués par l’état sur le marché automobile et sur les exportations de véhicule. On trouvera donc des voitures d’occasion (et neuve) 50% plus chère qu’en France à modèle identique.

Les formalités pour acheter un véhicule au Costa Rica ?

registre nacional costa ricaUne fois votre voiture ou moto trouvée vous pourrez retrouver tout l’historique du véhicule sur le Registre National avec le numéro de plaque d’immatriculation. Vous saurez ainsi si le véhicule est à jour et si il n’a aucun problème en particulier avec la justice.

Le paiement se fera devant un avocat avec qui vous aurez pris au préalable un rendez vous afin de finaliser la transaction. Un contrat sera signé par les 2 parties et ce document sera votre « carte grise ».

Certains préconisent de mettre le véhicule au nom d’une société et non pas à son nom propre en cas de litige cela évite de mettre en jeu votre responsabilité personnelle.

Le permis de conduire Français – Canadien – Belge – Suisse au Costa Rica

Les permis de conduire sont valables le temps de votre visa touriste. Une fois passé votre visa touriste il faudra mettre à jour la « license  » auprès de votre ambassade.

Les sites de petites annonces de ventes de voiture et motos d’occasion au Costa Rica

Site petites annonces voiture costa ricaDe nombreux sites de petites annonces sont en lignes et mis à jour.

http://www.crautos.com: il a été leader du marché d’occasion au Costa Rica mais la concurrence arrive à grand pas!

http://costarica.es.craigslist.org: Leader au USA Craig List contient de nombreuses offres et pas seulement des voitures et motos.

http://www.compramelo.co.cr: Du groupe Le Bon Coin, si vous avez vos habitudes sur ce site français vous retrouverez facilement vos marques. Le site est encore nouveau donc il y a un peu moins d’annonces.

http://www.encuentra24.com/costa-rica-es/clasificados : Un mix entre Le bon Coin et Craiglist, ce site a de nombreuses annonces.

– Et les pages et groupes Facebook sont aussi très utilisé. Souvent appelé Garage Sale il faudra rajouter le nom de la ville ou la régions dans laquelle vous cherchez pour trouver le groupe référent. Par exemple le groupe Facebook d’annonce à Jaco (ville du centre pacifique) se nomme: Jaco Garage Sale

 

 

Laisser un commentaire

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Boutique Cigares et Champagne

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica