Searching
Veuillez patienter

Au plus près des animaux sauvages du Costa Rica avec le Proyecto Asis

Mar, 12 || No Comments | Tags: , , , , , ,

 

UN REFUGE  POUR ANIMAUX SAUVAGES AU COSTA RICA

Le Proyecto Asis fut créé à Javillos, un hameau situé non loin du volcan Arenal en 2001 par le Dr Del Castillo Vega. Ce vétérinaire acheta tout d’abord la propriété pour y passer sa retraite, mais lorsque les gardes forestiers apprirent qu’il s’était installé sur la zone, ils le sollicitèrent fréquemment afin de soigner les animaux sauvages.  Convaincu qu’un refuge était nécessaire dans la région, il entreprit la création du Proyecto Asis. Alvaro, son fils, le rejoignit par la suite pour l’aider à faire face à la demande croissante de soins.

portrait-singe-araignee-costa-rica

 

Actuellement, 12 personnes travaillent en permanence sur place, et de nombreux volontaires participent tout au long de l’année aux activités de soins et de maintenance. En plus de son activité principale de refuge pour animaux, le Centre a également développé toute une série de programmes pour faciliter les échanges entre les Costariciens et les étrangers de tous âges et de toutes origines.  Il propose des programmes d’apprentissage de l’Espagnol en immersiontotale au Costa Rica.

 

QUELS ANIMAUX PEUT-ON VOIR AU CENTRE ?

On retrouve principalement des espèces du Costa Rica, mais également des animaux provenant d’autres pays d’Amérique du Sud arrivés par contrebande. Singes, pécaris, coatis, porc épics, aras, ratons laveurs, plusieurs espèces d’oiseaux, des reptiles… Les animaux présents varient en fonction des réceptions et des libérations. Ils sont confiés au Centre par des particuliers ou par la police  pour diverses raisons  :  Blessés sur les routes, blessés par des chasseurs ou des braconniers, bébés dont les parents ont été tués, ou à  la suite de saisies chez des particuliers.

animaux-costa-rica-porc-epic-sur-bras

Capturées et revendues au marché noir, certaines espèces peut rapporter beaucoup d’argent. Le Proyecto recueille beaucoup d’animaux adolescents ou adultes abandonnés par des particuliers lorsqu’ils développent à l’adolescence des comportements ou caractéristiques physiques que ne peuvent supporter les gens  qui les détenaient. Les soigneurs abondent d’anecdotes toutes plus cocasses et affligeantes les unes que les autres, depuis les pécaris ravageant les maisons et le mobilier jusqu’aux singes intenables, en passant par les perroquets imitant à longueur de journée les pleurs et hurlements du bébé de la famille (avec une perfection sidérante)

animaux-ara-rouge-morsure-cage

 

RÉINTÉGRER LES ANIMAUX SAUVAGES DANS LA NATURE

Le but du Centre est de soigner et accompagner les animaux tout au long de leur convalescence et éventuellement de leur croissance jusqu’à l’âge adulte, et de les réintroduire dans leur milieu naturel dès que possible. Malheureusement, ça ne l’est pas toujours. Une partie des animaux est vouée à demeurer au Centre tout le reste de leur vie, sous peine d’être condamnés s’ils étaient libérés dans la nature.animaux-costa-rica-capucin-face-blanche

En effet la plupart des animaux qui fréquentent des groupes humains voient leur comportement et leurs facultés profondément altérées, ce qui les affaiblit considérablement pour faire face aux exigences de la vie sauvage. Les jeunes animaux souffrent d’un déficit souvent irrémédiable de connaissances en matière de survie dans leur milieu naturel. A l’état sauvage, la plupart des connaissances nécessaire à la survie d’un animal lui sont enseignées par ses parents ou son groupe (nourriture et identification des prédateurs). Les animaux grégaires ou sociaux, une fois isolés ou mis au contact d’humains, sont souvent condamnés à ne jamais être acceptés dans un groupe sauvage. Enfin, les animaux en provenance d’autres écosystèmes seront inadaptés ou chassés par les espèces endémiques.

animaux-costa-rica-pecari

Lorsqu’on sait que certaines espèces peuvent vivre plusieurs dizaines d’années, on mesure la charge de travail et la charge financière qui pèsent sur l’entreprise, qui ne refuse aucun animal qui lui est apporté pour des soins.

Enfin, pour comprendre la démarche intelligente et pragmatique du Centre, il faut savoir qu’il n’intervient pas pour secourir des animaux qui seraient victimes de prédateurs naturels ou de phénomènes d’origine naturels intrinsèquement liés aux risques de la vie sauvage. Il n’oeuvre qu’à réparer les dégâts consécutifs à l’intervention et aux excès de l’homme.

Il représente également une ressource précieuse en matière de recherche zoologique empirique, grâce à sa démarche exigeante de réadaptation et de réintroduction des animaux dans leur milieu naturel

 

VISITES DU REFUGE POUR ANIMAUX

Les visites guidées sont assurées par les équipes de soigneurs. La plupart d’entre eux ont suivi les meilleures formations de vétérinaires, de biologie et de zoologie au sein des Universités et Ecoles costariciennes, qui sont parmi les meilleures au monde. Jeunes, passionnés et extrêmement impliqués, ils acquièrent ici une connaissance pratique exhaustive et intime de la faune de leur pays, qu’ils partagent avec les visiteurs et les volontaires en faisant preuve de beaucoup de pédagogie. Les équipes du Proyecto Asis enseignent aux visiteurs la connaissance des espèces et de leur comportement et prodiguent des conseils extrêmement utiles, qui pourront profiter lors de tout séjour au Costa Rica.

enfant-nourrit-animaux-refuge-costa-rica

Comment réagir lors de rencontres avec ces animaux, leurs habitudes comportementales, alimentaires et leur mode de vie (qui seront mises à profit par les observateurs et photographes), où les observer à l’état sauvage. Au fil du temps, les soigneurs acquièrent une connaissance très approfondie des espèces effectuant un séjour au Centre, grâce à la qualité et à la variété de leurs interactions avec les animaux. Extrême intimité durant les soins et la convalescence (qui vont mobiliser des connaissances vétérinaires),  pédagogie et innovation lorsqu’il s’agira d’enseigner comment survivre dans la nature à un jeune spécimen, jusqu’à la prise de distance progressive aboutissant à la libération.

Ils fournissent à l’occasion des visites de 3 heures des informations sur les animaux du Costa Rica d’une qualité supérieure à celle de bon nombre de spécialistes que nous avons rencontrés.

 

VOLONTARIAT AVEC LES ANIMAUX SAUVAGES

Le Centre propose des programmes de volontariat leur permettant de participer plus activement, le temps qu’ils le souhaitent, à l’alimentation et aux soins des animaux, ainsi qu’à l’entretien du Centre et à son développement. Durant une journée ou plusieurs semaines, des volontaires provenant de tous les pays se retrouvent au Proyecto Asis et, formés par les équipes, apprennent à leur tour à s’occuper des animaux sauvages et à les soigner, acquérant à leur tour une connaissance fine de la faune du Costa Rica.

animaux-jeune-porc-epic-mange-mais

Ils sont invités à s’impliquer à raison d’une demi-journée de volontariat par jour , des soins aux animaux aux diverses tâches nécessaires à la maintenance de la propriété . La collaboration d’équipes de volontaires plurinationales et de tous âges crée une ambiance familiale et chaleureuse propice à des moments de rire et de partage. Si bien que de nombreux volontaires sont des habitués et reviennent régulièrement.

 

 

HEBERGEMENT EN FAMILLES D’ACCUEIL COSTARICIENNES

Intégrant progressivement dans son fonctionnement d’autres facettes de développement durable, le Proyecto Asis s’est également attaché au bien être et aux conditions de vie des populations situées à proximité du Centre. Il a développé ainsi un réseau d’une dizaine de familles d’accueil pouvant héberger dans les meilleures conditions les volontaires et les touristes.

Soigneusement sélectionnées,  ces familles sont habituées à accueillir des visiteurs et ces derniers seront logés dans les meilleures conditions (chambres séparées et accès à toute la propriété et aux équipements). Choisies pour leur gentillesse, leur hospitalité et leur plaisir à communiquer avec des gens venus de tous horizons, ces familles sont de véritables ambassadeurs pour leur pays.

famille-accueil-costa-rica

Ce type d’expérience est unique et rare. En tant que touristes, il n’est pas facile de nouer des relations intimes avec des Ticos le temps d’un voyage de quelques jours dans le pays. Pourtant, les Costariciens sont les véritables ambassadeurs de la Pura Vida. Comment comprendre sans les côtoyer de près ce qui fait que ce pays développé, sans armée et engagé en première ligne au plan mondial dans l’écologie et le développement durable occupe année après année les premières places des pays où les gens se sentent le plus heureux ? Comment vivent-ils ? Comment conçoivent-ils la vie ? Quelle est leur opinion sur les sujets qui nous occupent en France et dans le monde ?

Rien de tel que de partager leur foyer quelques jours et quelques semaines, profiter de leur accueil, discuter longuement avec eux, participer à leur vie quotidienne et s’inspirer de leur état d’esprit pour enrichir et faire évoluer durablement notre vision sur le monde et sur la vie en général. Les séjours en famille d’accueil sont en pension complète, et peuvent être abordés comme des séjours à part entière, ou combinés indifféremment avec les visites au Proyecto Asis, le volontariat et les séjours linguistiques.

Les familles habitent à proximité de La Fortuna, le parc naturel protégé du volcan Arenal. Depuis la zone avec un véhicule, vous serez parfaitement placés pour avoir accès en peu de temps de trajet au volcan Arenal et ses sources chaudes, à l’immense lac Arenal et ses multiples activités nautiques, mais aussi à la plus grande réserve naturelle privée du Costa Rica, le Bosque Eterno de los Ninos et en un peu plus de temps de trajet mais largement accessibles, le volcan Poas au sud est et le Parc National du volcan Tenorio et le Rio Celeste au nord ouest. Inutile de préciser que les familles connaissant parfaitement la zone, vous aurez l’occasion de bénéficier de leurs bonnes adresses et de leurs bons plans pour le séjour…

 

SEJOURS LINGUISTIQUES AU COSTA RICA

Des séjours linguistiques en immersion complète sont proposés par le Centre. Au programme, cours d’Espagnol intensifs particuliers ou en petits groupes sont prodigués le matin au cœur même du Centre, en espace ouvert et avec la visite des perroquets et colibris pour distraire les élèves de tous âges et de tous niveaux. Spécialement conçus pour vous permettre d’améliorer rapidement votre niveau d’Espagnol, quel que soit votre niveau de départ, l’accent est mis sur l’expression et la compréhension orale. Les stages sont organisés sur une semaine minimum. Ce sont des stages en pension complète, c’est-à-dire que vous serez hébergés par votre famille d’accueil costaricienne qui s’occupera de tous vos repas.

sejour-linguistique-immersion-costa-rica

Après un petit déjeuner chez votre famille d’accueil, vous profiterez de 4 heures de cours en matinée pour un total de 20h pas semaine (les cours ont lieu du lundi au vendredi). Une pause rafraîchissements et en-cas est effectuée à 10h, puis à midi vous pourrez quitter le Centre pour déjeuner chez votre famille d’accueil. Vous disposerez de votre après-midi libre, que vous pourrez passer à visiter la région, à vous reposer à la maison et profiter de l’exceptionnelle qualité des programmes télévisuels des chaînes costariciennes (lol), ou mieux, poursuivre votre apprentissage en continuant à pratiquer votre Espagnol avec les Ticos.

Une méthode d’apprentissage pragmatique, sans stress et en immersion totale dans un environnement paradisiaque qui va vous permettre de progresser à pas de géants.

refuge-animaux-costa-rica-proyecto-asis

« Dieu sera empli de joie   si  ton affection est grande pour l’enfant comme pour l’oiseau, et il lui plaît que tu aimes toute sa création »

 

Vous pouvez visiter le site du Proyecto Asis en cliquant sur le lien suivant : Proyecto Asis

 

Je suis Français, originaire du sud. Installé au Costa Rica pour vivre mes passions, le surf et l’océan, je voyage régulièrement dans le Costa Rica pendant de mon temps libre dans l’espoir de vous ramener quelques bons plans! Je loue un appartement à Playa Hermosa, voir l’annonce AirBnB Playa Hermosa Lodge. N’hésitez pas à me contacter par mail ou laisser des commentaires sur les articles pour en discuter ou donner vos propre avis.
Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Playa Hermosa Lodge

location-voiture-4x4-costa-rica-2

Boutique Cigares et Champagne

Guide par Région et Ville

Suivez nous

facebook costa rica    Twitter costa rica  instagram costa rica

Oiseaux du Costa Rica

Top Lodges au Costa Rica

Oiseaux du Costa Rica